TACHES – LASER PIGMENTAIRE
LE PRINCIPE

Le laser est une source de lumière. Les lasers pigmentaires, en ciblant la mélanine, permettent d’éliminer des lésions pigmentaires ponctuelles (taches brunes). ou d’estomper une pigmentation inégale.

POUR QUELLES LESIONS ? On peut ainsi traiter les taches et irrégularités de teint liées aux expositions solaires répétées (lentigos solaires) et au vieillissement (lentigo séniles). Les zones concernées sont en général les zones découvertes : le visage, les mains ou le décolleté. Le traitement des peaux foncées nécessite des précautions particulières. On peut aussi traiter les éphélides (taches de rousseurs). On ne touche pas aux lésions suspectes qui doivent faire l’objet d’une biopsie lorsque c’est nécessaire.
QU’EN ATTENDRE ?

En fonction du type de taches, le traitement peut nécessiter une ou plusieurs séances. Il est optimal sur les taches foncées qui contiennent plus de pigments. La tache traitée est marquée par une rougeur pendant quelques heures puis remplacée par des croûtelles qui disparaissent en quelques jours. Une fois la cicatrisation terminée, la tache disparaît progressivement dans les semaines suivantes. Pour les problèmes de charge pigmentaire inégale, dès la 3ème séance, le teint est unifié avec une atténuation progressive des taches et ridules.

EN PRATIQUE :

Il ne faut pas être bronzé ou s’être exposé au soleil sans protection dans le mois précédant le traitement. L’application d’une crème apaisante est prescrite pendant 72 heures. La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement