COMPRENDRE L’EPILATION DEFINITIVE
LE LASER CIBLE LA MELANINE

Le laser est une source de lumière délivrant une longueur d’onde déterminée pour chaque type de laser. Le caractère monochromatique et cohérent de cette lumière lui confère une grande sélectivité. Chaque laser possède sa ou ses cibles spécifiques et donc ses
indications spécifiques.

Pour l’épilation, le laser cible la mélanine contenue dans le poil et au niveau du bulbe. La lumière du laser absorbée par la mélanine est transformée en chaleur qui entraîne la destruction du follicule pileux tout en respectant les structures avoisinantes.

Plus le poil est pigmenté et épais plus la réaction va être importante et la destruction du poil facilitée.

La situation idéale est l’association poils foncés et peau claire.

Le bronzage contre-indique la séance d’épilation laser car il est constitué d’une couche de mélanine superficielle qui peut absorber la lumière du laser et occasionner des brûlures.

Toute exposition récente au soleil (< 1mois) contre-indique la séance de laser Alexandrite. (c’est la même chose pour les équivalents de bronzage tels que application d’autobronzant, prise de gélules de bétacarotène ou séance d’UV)

Lorsque la peau est bronzée ou pigmentée on utilise le laser Nd-YAG dont la longueur d’onde pénètre plus en profondeur et respecte la couche mélanique en surface, permettant d’épiler avec sécurité les peaux mates ou bronzées et les peaux noires.

L’EPILATION LASER NECESSITE PLUSIEURS SEANCES

Le cycle du poil comporte 3 phases qui coexistent sur une même zone de peau.

1- La phase anagène (croissance) dure entre un et trois mois.

2- La phase catagène (courte phase de régression).

3- La phase télogène (repos) dure quelques mois à quelques années avant d’aboutir à la chute du poil.

Le laser n’agit efficacement que sur les poils en phase de croissance (anagène), donc seuls environ 25% des poils de la zone traitée vont être détruits à chaque séance.

L’épilation laser nécessite plusieurs séances pour couvrir le cycle du poil. Les séances sont rapprochées au début puis plus espacées, à un intervalle de 1 à 3 mois selon la zone concernée.

L’EPILATION LASER N’EST JAMAIS COMPLETE A 100%

Le laser permet généralement une épilation définitive de 80% à 95% des poils terminaux de la zone traitée.

Les poils ne poussent pas tous en même temps et il est impossible de détruire la totalité des poils de la zone en une seule fois. Le traitement se déroule donc sur plusieurs séances, en fonction du cycle pilaire différent selon les zones traitées.

Le nombre de séances est variable, en fonction du type de peau, du type de poil, et en fonction de la zone du corps à traiter.

On sait également qu’il faut en général plus de séances chez les patientes jeunes.

La moyenne est d’environ 5 à 7 séances pour les zones les plus demandées : aisselles, jambes et maillot.

Les modifications hormonales (grossesse, ménopause, hyperandrogénie, certains traitements et contraceptifs…) peuvent influer sur les résultats du traitement.

Certains poils récalcitrants, notamment dans le cas de poils clairs, peuvent nécessiter des séances supplémentaires ou le recours à l’épilation électrique.

Les résultats chez l’homme sont également spectaculaires mais en général il faut prévoir des séances plus espacées et plus nombreuses que chez la femme.

VISAGE & CORPS PEUVENT BENEFICIER DE L’EPILATION LASER

Presque toutes les zones du corps peuvent être traitées par épilation laser à l’exception des sourcils (risque pour les yeux).

Cependant l’épilation de certaines zones comme le cou chez la femme ou les épaules chez l’homme est associée à un risque de stimulation (transformation du duvet en poils terminaux) qui est évalué par le médecin lasériste. Dans certains cas le médecin lasériste peut déconseiller le traitement laser et recommander l’épilation électrique.

Les zones les plus fréquemment demandées :

Aisselles, maillot, sillon interfessier(SIF), jambes, ligne ombilicale, visage, bras, aréoles mammaires.

A CHAQUE PEAU SON LASER

L’épilation laser nécessitant la présence de mélanine dans le poil a peu d’effet sur les poils clairs ou roux et aucun effet sur les poils blancs.

Tous les phototypes de peau peuvent être épilés, à condition d’avoir un poil suffisamment chargé en mélanine.

Le laser Alexandrite est le laser de référence (efficacité et rapidité) pour l’épilation des peaux claires et non bronzées.

Le laser Nd-YAG, permet aujourd’hui d’épiler facilement, avec sécurité, les peaux mates, métissées, bronzées et noires.

PAS DE LASER SUR UNE PEAU AVEC UN BRONZAGE RECENT

La principale contre-indication à l’épilation laser est le bronzage (pas d’exposition au soleil ou UV au moins 1 mois avant la séance). En effet la peau bronzée est chargée en mélanine ce qui augmente le risque de brûlure cutanée.

Seul le laser Nd-YAG peut être utilisé sur les peaux bronzées (il est un peu plus douloureux, et moins efficace sur les poils clairs et fins).

Il faut pour la même raison éviter avant la séance laser, l’application d’autobronzants, et la prise de bétacarotène qui colorent la peau.

Il faut toujours préciser au médecin la prise de médicaments. Ceux-ci pouvant être photosensibilisants.