MESOTHERAPIE DU CUIR CHEVELU
La chute de cheveux, fréquente chez les homme, peut également survenir chez les femmes. Elle est redoutée est très perturbante dans les deux cas.

Si il est normal de perdre des cheveux chaque jour, avec des variations saisonnières (pics en août-septembre et au printemps) on considère habituellement comme anormale une chute de plus de 60 cheveux par jours.
De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux diffuse ou localisée. On distingue la chute de cheveu aigu (< 6mois) à la chute de cheveux chronique (> 6 mois).

Le diagnostic est souvent complexe ce qui ne dispense pas de rechercher un facteur déclenchant (stress, infection, facteur hormonal ou nutritionnel …) avant d’entreprendre un traitement étiologique ou symptomatique.

La mésothérapie du cuir chevelu a montré des résultats intéressants (amélioration ou stabilisation) dans différentes situations de chute diffuse.

Une approche nutritionnelle peut également être proposée.

A qui s’adresse la mésothérapie du cuir chevelu ?
Aux femmes et aux hommes qui subissent une chute de cheveux de type effluvium télogène.
Il est intéressant d’agir précocement pour agir avant l’épuisement des follicules pileux.

Qu’attendre de la mésothérapie ?
– Un arrêt ou un ralentissement de la chute,
– Une stimulation de la repousse,
– Un épaississement des cheveux.

Du fait du cycle de pousse du cheveux, il faut attendre 2-3 mois pour observer les premiers résultats.

Quel est le principe de la Mésothérapie du cuir chevelu ?
Il s’agit d’une stimulation du cuir chevelu par des injections intradermiques d’actifs améliorant la microcirculation et apportant des vitamines et nutriments nécessaires à la reconstitution du cheveux.

En Pratique
On débute le traitement par une « phase d’attaque » avec des séances rapprochées (4 séances espacées d’1 semaine puis 4 séances espacées de 15 jours).

Selon les cas, un relai est ensuite pris par des séances d’entretien mensuelles ou 3-4 séances 2 fois par an.
On peut également continuer par un traitement du cuir chevelu à la pointe sèche (c’est à dire juste par stimulation mécanique à l’aiguille sans injection de produit). La prise d’aspirine et de médicaments pouvant favoriser les saignements est à éviter 48 h avant et après le traitement.

– Avant la séance : Un shampoing est réalisé la veille.
– Pendant la séance : Les injections sont très superficielles et ne sont pas très douloureuses.
– Après la séance : Pas de shampoing dans les 24 heures.