COMPRENDRE LA MEDECINE ESTHETIQUE

La Médecine Esthétique (ou Médecine Morphologique et Anti-Âge) est une spécialité récente qui propose des solutions adaptées pour la prévention et la correction du vieillissement cutané avec des techniques peu invasives éprouvées en termes d’efficacité et de sécurité.

BIEN VIEILLIR PLUS QUE NE PAS VIEILLIR

La médecine esthétique offre des solutions adaptées à chaque âge, lorsque les objectifs sont bien définis, au cas par cas : Elle permet de corriger de manière non chirurgicale les imperfections cutanées. Elle aide à prévenir et corriger les effets du vieillissement. Au delà des techniques il s’agit d’entretenir sa peau et son corps pour optimiser et conserver son potentiel « beauté, santé, jeunesse » le plus longtemps possible.

AGIR DES LES PREMIERS SIGNES DE VIEILLISSEMENT

Nous ne sommes pas égaux face au temps qui passe, car nous n’avons ni les mêmes gènes, ni les mêmes modes de vie. Le soleil, le tabac, le stress, l’alimentation, le statut hormonal et bien d’autres facteurs interviennent dans le vieillissement de la peau. Une classification des stades de vieillissement cutanés a été établie par Fitzpatrick et la cosmétique établit des problématiques par tranches d’âge (30, 40, 50 ou 60 ans). Pourtant l’âge morpho-esthétique n’est pas toujours le reflet de l’âge chronologique. Ainsi certaines jeunes femmes commencent à présenter un sillon naso-génien marqué dès la trentaine alors que des femmes plus matures ont un visage peu altéré par le temps. A l’inverse, l’acné touche de plus en plus de femmes adultes alors que l’on considère souvent que c’est une maladie de l’adolescence. Le recours à la Médecine Esthétique pratiquée sans excès et dans le respect du naturel et de chaque personnalité peut donc se faire dès l’apparition des premiers signes du vieillissement.

DES TECHNIQUES RECENTES MAIS RECONNUES

Les techniques proposées par la Médecine Esthétique sont nombreuses et souvent complémentaires. Elles doivent être adaptées au type d’atteinte, au stade d’évolution et prendre en compte le terrain, les contre-indications et les antécédents de la patiente ainsi que les contraintes de sa vie socioprofessionnelle et ses goûts. Parmi les techniques de Médecine Esthétique, les lasers ont une place très intéressante au côté des injections anti-rides de toxine botulique (botox) ou d’acide hyaluronique, des peelings , de la mésothérapie etc… pour ne citer que les principales. Les techniques de Médecine Esthétique à privilégier sont celles qui permettent d’obtenir des résultats naturels, avec un maximum de sécurité. Certaines techniques ont un effet préventif alors que d’autres sont purement curatives. De même certaines permettent d’obtenir un résultat immédiat alors que d’autres demandent plusieurs semaines voire plusieurs mois pour donner le maximum de résultats. Le Médecin Esthétique est un professionnel qui est à l’écoute de son/sa patiente, pour sélectionner la ou les meilleures techniques à lui proposer et les mettre en œuvre avec le meilleur rapport efficacité/sécurité.