L’EPILATION LASER EN PRATIQUE
AVANT LA PREMIERE CONSULTATION :

– Arrêter toute épilation à la cire ou à la pince au moins 1 mois avant le début du traitement (le rasage est autorisé mais il est indispensable que le médecin puisse voir les poils pour apprécier la pilosité et adapter le traitement). – Un test est généralement effectué sur la zone à traiter pour optimiser le choix des paramètres du laser.

AVANT CHAQUE SEANCE :

– Pas de bronzage récent (au moins 1 moins depuis la dernière exposition au soleil). – Prévenir le médecin de toute exposition solaire ou UV et de toute prise médicamenteuse. – Ne pas appliquer d’autobronzant dans les 10 jours précédent le rendez-vous. – Raser les poils 2 à 3 jours avant la séance.

PENDANT LA SEANCE :

– Les yeux sont protégés par des lunettes ou des coques. – La zone traitée est balayée méthodiquement avec le faisceau laser. – Le tir laser est ressenti comme un coup d’élastique, avec une intensité perçue de façon très variable d’une personne à l’autre et selon la zone épilée. – Les nouveaux lasers utilisent un système de refroidissement de la peau par air froid pulsé qui améliore le confort et limite le risque de brûlure. – La séance d’épilation laser dure moins d’1/4 d’heure pour les petites zones comme aisselles ou maillot et environ1 heure pour les grandes zones comme les jambes entières. – Une crème hydratante est appliquée en fin de séance.

APRES LA SEANCE :

– La peau peut rester rouge 1 à 2 jours. – Le bulbe pileux détruit s’expulse spontanément au bout de quelques jours. – Il est conseillé d’éviter toute exposition
solaire et d’appliquer une crème apaisante pendant la durée de la réaction locale. – Une protection solaire SP50+ est systématique pendant la durée du traitement.

EN CAS DE DOULEUR MAL TOLEREE :

– L’application locale d’une crème anesthésiante type EMLA avant la séance peut être proposée. La crème doit être appliquée 1H30 à 2H avant la séance, et protégée de l’air avec du film alimentaire. Elle est retirée juste avant la séance.