INDEX DES TECHNIQUES
A

ACIDE HYALURONIQUE : Produit de comblement résorbable naturellement présent dans la peau. Injections de Mésothérapie (acide hyaluronique peu ou pas réticulé). Injections de comblement (acide hyaluronique réticulé) Ex : sillons nasogéniens, rides fines ou profondes. Injections volumatrices (acide hyaluronique réticulé) Ex : lèvres ou pommettes. ACIDE POLYLACTIQUE : Produit de comblement résorbable de longue durée. Injections de comblement et de remodelage du visage.

B

BOTOX = Toxine botulique. Injections pour traiter les rides d’expression, par relaxation musculaire. Ex : rides du lion, rides du front, rides de la patte d’oie.

C

COLLAGENE : Produit de comblement résorbable d’origine animale. Injections de comblement des rides et sillon.

D

DERMOPIGMENTATION Injections de pigments dans le derme pour colorer la peau ou les muqueuse. Ex : contour des lèvres , sourcils, aréole mammaire. DETATOUAGE Effacement d’un tatouage par laser Q-switch qui fait éclater les pigments qui sont ensuite éliminés par la peau.

E

EPILATION ELECTRIQUE Epilation poil par poil. Le bulbe du poil est détruit à l’aide d’un courant électrique transmis par une aiguille. Contrairement au laser cette technique peut être utilisée sur les poils blancs. EPILATION LASER

F

FILS TENSEURS Technique de remise en tension des zones relâchées du visage et du cou par implantation de fils sous la peau.

H

HYDROXYAPATITE Produit de comblement résorbable de longue durée. Injections de comblement et de remodelage du visage et du dos des mains.

I

IPL = Intense Pulsed Light = Lampe flash

L

LAMPE FLASH Source de lumière polychromatique, non cohérente, permettant à l’aide de filtres de sélectionner une ou plusieurs longueurs d’onde. En fonction des longueurs d’onde sélectionnées, agir sur les pigments et/ou les petits vaisseaux. Ex : Epilation, photoréjuvénation. LASER ALEXANDRITE Laser de référence pour l’épilation des peaux claires. Cible la mélanine. Laser pigmentaire également utilisé pour le traitement des taches. LASER ERBIUM Laser ablatif de relissage cutané. Ex : traitement des cicatrices. LASER CO2 FRACTIONNE Laser permettant de faire des puis plus ou moins espacés et plus ou moins profonds au niveau de la peau. La cicatrisation de la peau se fait à partir des intervalles de peau saines. Cette technique permet d’effectuer un remodelage cutané intéressant pour le traitement des imperfections cutanées , cicatrices, vergetures et d’obtenir une rétention cutanée avec une éviction sociale limitée. Ex : cicatrices d’acné, relissage visage

LASER ND-YAG Ce laser à plusieurs indications, et agit assez profondément. Epilation des peaux noires ou bronzées. Laser utilisé en vasculaire (coagulation des vaisseaux). Ex : traitement de la couperose et des varicosités des jambes. Laser utilisé pour le remodelage cutané. Ex : Skin tightening, vergetures, cicatrices. LASER = Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation = Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement. Source de lumière monochromatique (une seule longueur d’onde) et cohérente. LASER PIGMENTAIRE Laser ciblant la mélanine et donc indiqué pour le traitement des taches. Ex : laser alexandrite. LASER Q-SWITCH Laser de très forte énergie utilisé pour le détatouage et le traitement des taches. LASER VASCULAIRE Laser ciblant les vaisseaux, utilisé pour le traitement de la couperose, des varicosités, des angiomes et autres indications vasculaires. Ex : Laser Nd-YAG, Laser à colorant pulsé. MESOLIFT = Mésothérapie du visage Injections (de revitalisation) dans le derme avec une aiguille très fine de produits adaptés aux besoins de la peau (acide hyaluronique, vitamines, oligo-éléments, minéraux) pour raffermir et repulper la peau du visage et du décolleté. Technique d’injection à la main ou au pistolet, peut également être utilisée pour le rajeunissement du dos des mains. MESOTHERAPIE Technique d’injection utilisée en médecine esthétique et pour d’autres applications (antalgique). Principe : injections (à la main ou au pistolet) avec de fines aiguilles, de faibles doses de produit pour agir localement. Ex : mésolift, mésothérapie du cuir chevelu, mésothérapie anti-cellulite. MICRODERMABRASION Technique d’abrasion superficielle de la peau réalisée à l’aide de microcristaux. Ex : Préparation aux peelings, traitement des vergetures ou des taches.

P

PEELING Application sur la peau d’un exfoliant puissant destiné à faire peler la peau pour la régénérer et enlever les imperfections superficielles (taches, ride, cicatrices). Plus le peeling est profond, plus le résultat est spectaculaire, mais plus les suites sont lourdes et l’éviction sociale prolongée. Peeling superficiel (acides de fruit, TCA léger) : coup d’éclat. Pas d’éviction sociale. Peeling moyen (TCA) : correction des imperfections cutanées légères à modérées. Desquamation sur quelques jours. Peeling profond (phénol) : correction des rides profondes. Eviction sociale prolongée. PEELING AUX ACIDE DE FRUITS Ex : peeling à l’acide glycolique. Peeling superficiel. PEELING TCA = Peeling à l’acide trichloroacétique. Peeling superficiel ou moyen. PEELING PHENOL Peeling profond, réalisé sous anesthésie locale, pour le traitement des vieillissements cutanés très évolués. Technique avec des résultats spectaculaires et effet de rétention cutanée mais des suites lourdes. Ex : Rajeunissement du tour de la bouche ou full face. PHOTORAJEUNISSEMENT LASER Rajeunissement du teint par laser ou lampe flash, unifiant les dyschromies rouges et brunes. RADIOFREQUENCE Emission d’ondes électriques à haute fréquence à travers la peau. Elle produit une élévation de température qui induit une production de collagène entrainant amélioration de la fermeté et rétention cutanée. Ex : Ovale du visage, bras. REMODELAGE LASER

S

SCLEROSE Injection de produit sclérosant dans les veines pour faire disparaître les petits vaisseaux disgracieux des jambes. SILICONE Produit de comblement non dégradable. Ne doit plus être employé. SKIN ACNE Laser de traitement des acnés évolutives en agissant par un effet anti-inflammatoire et anti-propionibactrium acnés. SKIN TIGHTENING = Retention cutanée Laser de remodelage pour repulper le visage et lutter contre le relâchement cutané en stimulant par la chaleur la synthèse de collagène par le derme. TOXINE BOTULIQUE = Botox Traitement des rides d’expression par injection d’une très petite dose de toxine dans les muscles responsables des rides ce qui neutralise leur contraction. TRIO DEPIGMENTANT Préparation magistrale dépigmentante pour le traitement des taches, pigmentations postinflammatoires et melasma.