VARICOSITÉS DES JAMBES – LASER VASCULAIRE

Les varicosités (ou télangiectasies) des jambes sont dues à des dilatations des micros vaisseaux. Elles traduisent un mauvais retour veineux et peuvent être aggravées par certaines situations favorisantes : station debout, grossesse, ménopause, contraceptifs, exposition au soleil.

Le facteur héréditaire est largement reconnu.

QUELLES INDICATIONS ?
Le traitement laser s’adresse aux varicosités superficielles des jambes et doit être précédé par un bilan écho-doppler réalisé par un phlébologue pour évaluer le réseau veineux profond et, si besoin, entreprendre un traitement de phlébologie approprié.

Le traitement laser des varicosités superficielles est un acte esthétique complémentaire du traitement par sclérose qui permet de traiter les vaisseaux les plus fins.
Les plaques variqueuses de type « matting » sont plus difficiles à traiter.

PROTOCOLE :
Pendant la séance les vaisseaux changent de couleur ou disparaissent lors du passage du faisceau laser. Une rougeur et un œdème le long du vaisseau sont habituels et régressent dans les 48H.
Les résultats sont visibles au bout de plusieurs semaines.
Le nombre de séances dépend du type, de la localisation et de l’étendue des lésions.
Les séances sont espacées de 6 à 8 semaines.
Le traitement laser permet d’effacer ou d’éclaircir les vaisseaux dilatés mais n’est pas un traitement de la maladie veineuse et n’empêche pas l’apparition de nouvelles varicosités. La prise en charge s’inscrit dans la durée.

PRÉCAUTIONS :
Le traitement est contre-indiqué sur une peau bronzée.
Une protection solaire indice SP 50 + est fortement recommandée dans les semaines après la séance pour éviter les risques d’hyperpigmentation liés au soleil.