RIDES – INJECTIONS
2 types d’injections sont principalement proposées pour traiter les rides :

– les injections d’acide hyaluronique pour

le comblement des rides et sillons. – les injections de toxine botulique (botox) pour le traitement des rides d’expression, RIDES – ACIDE HYALURONIQUE

PRINCIPE

L’acide hyaluronique est un sucre naturellement présent dans les tissus, et en particulier dans la peau, qui présente des propriétés élastiques et hydrophiles. Il se gonfle d’eau se qui permet d’hydrater, de combler et de créer du volume. Il joue ainsi un rôle fondamental dans l’hydratation et l’élasticité de la peau. Avec l’âge, le vieillissement cutané s’accompagne d’une diminution de la teneur du derme en acide hyaluronique. Les injections d’acide hyaluronique permettent le lissage des rides fines et des sillons ainsi que le remodelage des volumes du visage. Elles sont également proposées pour ourler le contour des lèvres et restaurer leur volume. La technique d’injection est plus ou moins profonde selon la zone traitée et le produit choisi.

LE PRODUIT

Commercialisé depuis 1996 pour les injections de comblement esthétique, l’acide hyaluronique est actuellement le produit de comblement de référence pour corriger les rides ou redonner du volume au visage. L’acide hyaluronique utilisé pour les injections de comblement esthétique est d’origine artificielle, plus ou moins « réticulé » mais toujours entièrement résorbable et biocompatible. Différentes spécialités sont disponibles. On utilise de l’acide hyaluronique plus ou moins réticulé selon que l’on veut combler des rides fines ou profondes ou que l’on recherche un effet volumateur Il est recommandé d’utiliser un acide hyaluronique disposant d’un marquage CE médical qui offre les meilleures garanties de fabrication, sécurité et traçabilité.

EN PRATIQUE

L’acide hyaluronique est très souple d’utilisation et ne nécessite pas de test d’allergie préalable. Précautions : respecter les contre-indications

: grossesse et allaitement. Avant la séance : Pour toute séance d’injection il faut stopper toute prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire 8 jours avant et plusieurs jours après afin de limiter les risques d’hématome. Les résultats sont immédiats. La durée des résultats est de 6 à 12 mois, parfois plus, selon le produit et la dose injectée, la mobilité de la zone et la profondeur de l’injection.

AUTRES PRODUITS DE COMBLEMENT

Il est impératif de n’utiliser que des produits résorbables. Des produits synthétiques à résorption lente (acide polylactique, hydroxyapatite.) sont disponibles. Les résultats sont plus progressifs qu’avec l’acide hyaluronique et la correction se fait généralement en plusieurs séances. La durée des résultats est d’environ 18 à 14 mois pour l’acide polylactique et jusqu’à 30 mois pour l’hydroxyapatite RIDES – BOTOX La toxine botulique est utilisée en neurologie depuis de nombreuses années. En Médecine esthétique, très connue sous le nom de Botox®, elle bénéficie depuis 2003 d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour le traitement des rides intersourcilières « rides du lion ». – 3 produits sont actuellement disponibles : Vistabel®, Azzalure®, Bocouture®. C’est l’acte de Médecine Esthétique le plus couramment pratiqué aux Etats Unis et en Europe.

PRINCIPE :

La toxine botulique est utilisée pour atténuer les rides d’expression du haut du visage (rides du lion, rides du front, rides de la patte d’oie), ouvrir le regard en relevant la queue du sourcil. Elle est également proposée pour relever l’angle de la bouche, déplisser le cou. Ces utilisations sont hors AMM. Les injections de toxine botulique agissent en relaxant le muscle responsable de la ride d’expression, pour obtenir un lissage des rides, d’où un effet reposé et un visage plus jeune. La tendance est en France à utiliser des doses permettant de lisser les rides tout en conservant l’expressivité du visage.

EN PRATIQUE :

– L’action de la toxine botulique est réversible et nécessite de renouveler les injections tous les 3 à 6 mois au début puis tous les ans. – Les contre-indications sont rares mais doivent être respectées (notamment maladies neuromusculaires, prise d’aminosides, prise d’aspirine ou d’anticoagulants dans la semaine précédente, allergie à

l’oeuf ou à l’albumine, grossesse). – Avant la séance : Pour toute séance d’injection il faut stopper toute prise d’aspirine 8 jours avant et plusieurs jours après pour limiter le risque d’hématomes. – Pendant la séance : Les injections sont peu douloureuses. – Après la séance : Il est recommandé de ne pas masser la zone, et d’éviter la position allongée, et l’activité sportive pendant les heures qui suivent la séance. – Le résultat est progressif en quelques jours. Une retouche à 15 jours peut éventuellement être effectuée pour optimiser le résultat.

Pour plus d’informations : www.afme.org,www.sofmmaa.org